EXPOSITION — MARNIE CHAISSAC — Festival Mimos

Performance/Vernissage avec l’artiste le mercredi 3 juillet à 11h00 !

PLATES
COUTURES

Avec une aiguille et du fil rouge, Marie Parent alias Marnie Chaissac, reprise depuis 2019 des reproductions d’œuvres de notre patrimoine artistique représentant des figures féminines peintes par des hommes. Par ce geste, elle souligne des vérités effacées, réhabilite, répare ou rend hommage à ces figures à qui on a bien voulu céder comme unique place, celle de la muse ou du modèle. Elle interroge, met en scène la place des femmes et les violences réelles ou symboliques dans l’histoire de l’Art, évidemment, et dans l’Histoire, tout court.

L’exposition sera inaugurée par une performance de l’artiste. Le public est invité à l’intimité de sa création, à l’étrange et ambigu cérémonial de cette couturière.
L’artiste reprend le geste du peintre, redessine sous nos yeux les corps et les visages de ces œuvres patrimoniales, fait revenir ce qui n’était pas dit dans le tableau. Si on tend l’oreille on entend le glissement de l’aiguille. Elle reprise dans le temps présent, pour mettre au jour les blessures secrètes, les coutures profondes, les entraves, les douleurs, les voix des femmes silencieuses.


En savoir plus sur le Festival MIMOS 2024