Rencontre-échange avec l’artiste le vendredi 26 janvier à 18h30 ! (Table ronde)
L’APP’ART présente
FRED PERRIER
Exposition du lundi 15 au samedi 27 janvier 2023 inclus.
Ouvert du lundi au samedi de 14h30 à 18h30.
FRED PERRIER
Photographe
Natif de la région Parisienne, et après quelques années passées à Nice, je suis installé depuis 2014 dans le Périgord Vert avec ma famille.
Photographe autodidacte, j’ai longtemps travaillé une photographie abstraite, privilégiant le détail à la vue d’ensemble avec, comme fil conducteur de ma démarche, le travail du temps sur la matière, l’usure et la décrépitude. L’aspect graphique, prédominant dans l’ensemble de ma production, vise à dénaturer la forme pour mieux questionner le fond.
J’interroge en permanence mon travail afin de proposer à chaque série, une approche nouvelle sur le sujet traité. J’aime qu’une image ne soit pas évidente, obligeant le spectateur à porter une attention particulière au sujet que je lui propose, à aller au-delà de l’image, à la rencontre de sa propre sensibilité.
Le processus photographique ne se limite pas à la seule prise de vue d’un sujet dans les règles de l’art, dont je fais en sorte de m’affranchir le plus possible. Le parti pris d’une scénographie doit s’incarner jusque dans le choix du cadre, du format, et avant eux, du type de papier. Ainsi mes séries, dans leurs présentations finales, naviguent très fréquemment aux limites de la peinture, une fois encore dans le but avoué de perturber visuellement le spectateur, mais aussi de le détourner de l’approche technique, trop souvent mise en avant par le regardant pour se mettre à distance de sa propre émotion.
Mes inspirations sont aussi bien photographiques, avec Saudek (pour la beauté poétique de son œuvre), Gilbert Garcin (pour l’absence de limites créatives de son univers), Jean-Paul Goude (pour la précision de son esthétique), que picturales, Bacon (pour sa sauvagerie sensible), Caravage (pour le génie de ses lumières), sans oublier le cinéma.