Sofi Hémon [2013]

 

Sophie Hemon

 

L'installation

-------------------------------------------------------------

 

Pouce Coupé est à 6 km de Dawson Creek, British Columbia, Canada...
Pouce Coupé est le nom d'un trappeur amérindien Sekani... Robert Dickson, poète canadien m'en a parlé. Ce lieu est devenu une part de mon travail.
Pouce Coupé est un chant silencieux aux motifs inventés par ceux que Jean Malaurie nomme les peuples racines. Ces motifs, ces "patterns" sont ceux qui tissent nos langues et nos corps.
Pouce Coupé est un dispositif amené à changer au fur et à mesure des variations, en fonction des lieux, des matériaux à disposition et des rêveries des intervenants.


Ce dispositif est un hommage à ceux qui rangent et stockent jusqu'à la démesure, voire la folie. Ce dispositif engendre le chaos. Il suggère un cheminement dans le temps et dans l'espace. Ce dispositif est un hommage à mes arrières grands-mères dont l'art du rangement, du stockage, de la cave au grenier, nous entraînait à des transformations constantes.

Il indique aussi un cheminement dans le temps et dans l'espace : ce qui est vu à la galerie est un fragment qui se prolonge sur les chemins, dans un champ, dans la forêt, dans un jardin...


La variation plastique et poétique tend à connecter les lieux de nos enfances et de nos cultures.
Je travaille ce qui se plie, s'empile, et à l'espace entre les choses.

 

Les variations

-------------------------------------------------------------

Un certain nombre d'éléments plastiques sont amenés dans des boîtes.
Une première installation rigoureuse, montée pour l'ouverture de l'évènement, sera élaborée à partir de verticales, d'horizontales, de ronds, de carrés et de motifs variés noirs.


Elle tendra à perdre ses lignes droites. Durant quinze jours, des modifications vont amener l'installation à des variations qui dépendront de l'humeur, du climat, des rencontres.
Le vernissage sera accompagné d'une action visant à s'approcher d'une forme chaotique.


Durant mon séjour, je chercherai des personnes qui introduiront dans l'installation des éléments au fur et à mesure. L'installation aura été préparée préalablement dans mon atelier durant deux mois et des documents seront disponibles à n'importe quel moment de ce processus. Cette préparation est équivalente à une gymnastique. L'installation de Périgueux est une forme d'improvisation, ou du moins, elle porte en elle des principes d'indétermination.

 

La performance Starflux : clessidra

-------------------------------------------------------------

(pour le vernissage, lundi 18 février à 18h30)

 

sophie HémonComposition, violoncelle : Deborah Walker /Images, performance : Sofi Hémon.
Starflux : clessidra est un parcours sur le violoncelle à travers une action répétitive. Un geste continu, un geste intermittent.


En extension libre et déambulation : surgeons d'exposition en dehors de la galerie.

Micro-installations sauvages en lien avec l'exposition, différents lieux, rues, rivière, chemins...

 

 

 

Le parcours de Sofi Hémon

----------------------------

 

Sofi Hémon est plasticienne.
Formée aux Arts Appliqués (ENSAA) et aux Beaux-Arts de Paris (ENSBA), elle vit et travaille à Morangis en France. Elle utilise le tressage, le nouage et passe volontiers au montage vidéo. Elle se sert du vidéogramme comme d'un fil...
Elle expose en France et à l'étranger. Entre 2000 et 2008, invitée au Brésil pour un cycle d'expositions, elle transforme sa façon de travailler : elle hybride les formes et les disciplines, varie les techniques et les collaborations. Elle construit pour l'ambassade du Brésil à Paris une série de structures en fibres naturelles en hommage au peuple d'Amazonie Mbya.En collaboration avec l'Institut français de Prague, elle expose une structure achrone, dispositif qui suggère que les formes se créent dans un espace fragile, intermédiaire et complexe.Elle travaille avec le musicien Ollivier Coupille à une installation sonore, le Benthos & Piezopodes et à un processus d'écoulement de sons et d'images : les Vidéaudios.
En 2010, elle inaugure Loligo, un espace de recherche et d'expérimentations qui favorise la micro production d'oeuvres de collaboration.
La rencontre avec la violoncelliste Deborah Walker les amène à créer Starflux : clessidra, une performance à partir d'une composition de la musicienne. En 2011, elle collabore avec Angie Eng, vidéaste américaine sur une installation vidéo performative : Morphic resonance. Cette oeuvre a été présentée en octobre 2012 pour l'ouverture du FRASQ, Festival de la performance à Gentilly et à Vision'R à Paris.

 

A propos de Deborah Walker

----------------------------

 

Deborah Walker habite Paris depuis 2004, où elle est active en musique écrite et improvisée.
Prix de violoncelle au Conservatoire de Reggio Emilia (Italie) en 2003, elle continue sa formation avec Agnès Vesterman et Anssi Karttunen et lors de masterclasses avec Rohan de Saram, Francesco Pepicelli et Harvey Shapiro. Depuis 2001, elle s’intéresse à l’improvisation et prend part aux masterclasses sous la direction de Joëlle Léandre, Vincent Courtois, Michel Godard, Erik Friedlander, Stefano Scodanibbio, Ernst
Rejiseger, Garrett List.
Sur la scène rock, elle participe à des enregistrements et concerts avec différents groupes :
Caravane de Ville, Marta sui Tubi et Offlaga Disco Pax ; elle se produit régulièrement avec la chanteuse et guitariste Sara Piolanti, ce duo, Milly Romani, a pris part à un concert joué à 3200 mètres, sur un violoncelle et une guitare de glace, créés par le luthier Tim Linhart.
Depuis 2007 Deborah Walker fait partie de Dedalus, ensemble à géométrie variable qui s’intéresse surtout à la musique minimaliste américaine. Elle se produit régulièrement en duo avec la contrebassiste Charlotte Testu, Poetica Vivace de François Cotinaud, l’ensemble Thymes de Yannick Guedon et le cirque L’épate en l’air. Elle a joué dans les festivals Italia Wave, Festival Nomad à M’Hamid (Maroc) et à Karlsruhe, Rome, Linz, Milan, Barcelone, Cologne, Zurich, Varsovie, Prague, New York…
Ses enregistrements incluent des oeuvres de Tom Johnson jouées par le Dedalus Ensemble (New World), et différentes formations, du trio au quintet, avec compositions originales et improvisations : Flowers of Now (21st Records), Frammenti di Scrittura Prematura (Imprint Records) et Imagine Book (ILDE).

 

Exposition

----------------------------

Installations vidéo performatives

2012

 

Morphic Resonance, Angie Eng & Sofi Hémon, FRASQ/Nuit blanche, Générateur, Gentilly, Fr.
Morphic Resonance, Angie Eng & Sofi Hémon & Pascal Battus, Festival Vision R, Paris, Fr.
ERGlines extraits, Angie Eng & Sofi Hémon & Cheryl E. Leonard, Cabaret maison, Maison populaire, Montreuil, Fr.
ERGlines extraits, Angie Eng & Sofi Hémon & Matt Ostrowsky, Le Cube, Issy, Fr.

 

 

 

2011 - Morphic Resonance par Lumiaks : Angie Eng & Sofi Hémon, Dimanche Rouge, Noo Tek, Pantin, Fr.
Morphic Resonance par Lumiaks : Angie Eng & Sofi Hémon, Galerie Bis, Paris, Fr.
Stars par Lumiaks : Angie Eng & Sofi Hémon & Jean Jacques Palix, Les Voûtes, Paris, Fr.

 

 

Expositions

2008

 

Outro Brejo : Torreão (création, recherche et production), Porto Alegre, Brésil.
Installation de Sofi Hémon / Dispositif sonore de Ollivier Coupille.

 

 

 

2007

 

Recto/Verso : Galerie VSUP, Prague, République Tchèque.
Carte Blanche Didascalies : Musée du Périgord, Périgueux, Fr.
Paradis (galerie verbale) avec Ollivier Coupille, musicien, Périgueux, Fr.

 


2006

 

L'indéterminé, une poétique du geste - Cladonia avec un dispositif sonore de Ollivier Coupille, Galerie L'app'Art et Le Paradis (galerie verbale), Périgueux, Fr.
Un lieu ré enchanté, Studio Pamĕt' avec la photographe Anne Delassus, Prague, République tchèque.
Après la lune et avant le soleil - l'indéterminé, une poétique du geste : exposition accompagnée d'un texte de Robert Dickson et d'une lecture du poète le soir du vernissage : La Tôlerie, Clermont-Ferrand, Fr.
Hier m'abandonne... et le double jeu di je(u) : correspondance poétique Sofi Hémon/Erica Zingano, Centre d'examen, Mulhouse, Fr.

 


2002

 

J'existe de manière imparfaite : d'après un texte Mbya, Ambassade du Brésil, Paris, France.
Grandes eaux, Contre-chant : Sofi Hémon/Juliette Fontaine, Atelier d'architectes P.P.R.V. & L., Paris, Fr.

 

 

 

2001

 

Circulation : avec Maria Maier, Galerie Hélène Lamarque, Rouen, Fr. Galerie Claudia Boer, Hannover, All.
Galerie Helga Groh, Resensburg, Allemagne. Galerie Hélène Lamarque, Paris, Fr.
Cor de burro quando foge, Alpendre (création, recherche et production) : Fortaleza, Brésil.
Peinture / Sculpture avec Eduardo Frota au MUAC - Musée de l'Université, Fortaleza, Brésil.

 

 

 

2000

 

Como proliferar a idiea originam ao mesmo tempo que a reduzimos ? Comment faire proliférer l'idée originale en même temps qu'on la réduit ?, titre extrait du texte de pierre Boulez : "le pays fertile". Alpendre (Création, Recherche et Production) : Fortaleza, Brésil.
Torreão (Création, Recherche et Production) : Porto Alegre, Brésil.

 

 

 

1999

 

Elégias, la couleur ou la plainte : Galerie Bellint, Paris, Fr.
Terra nulla : exposition accompagnée d'un texte de Juliette Fontaine, Studio Pamět', Prague, Rép. tchèque.
Terra nulla : exposition accompagnée d'un texte de Juliette Fontaine, Atelier 501, Saint-Ouen, Fr.
Peintures : galerie Bellint, Paris, Fr.
Ces deux couleurs... : Galerie embarcadère, Lyon, Fr.

 


1997

 

Rose à peine : Atelier 501, Saint-Ouen, Fr.
Traversée d'un champ rouge : Fondation Hewlett Packard, Villefontaine, Fr.
1996 - Traversée d'un champ rouge : Jardin secret, Lyon, Fr.
Clairières : Courants d'Art, Lyon, Fr.

 


1995

 

Ciels en vue : peintures et gravures :
Galerie B. Bricage, Bièvres, Fr. - Galerie du Ressort, Paris, Fr. - Atelier, Maisons-Alfort, Fr. - Courants d'Art,
Lyon, Fr. - Galerie des Hospices, Lyon, Fr.

 

Expositions collectives

2006

 

D'abord le corps. Non. D'abord le lieu. Non. D'abord les deux : La synagogue : La Ferté
Tres Temps, Galerie Andrea Matuschek-Knoezer, Mallorca.

 


2000

 

Galerie Bellint-Lamarque, Paris, Fr.

 


1999

 

Artistes autour d'Obsidiane : Bibliothèque municipale, Blois, Fr.
Festival de poésie Franco/Anglaise, Paris, France, travail autour d'un texte de Robert Dickson.

 

 

 

1997

 

Le mois de l'estampe : Cité Internationale des arts, Paris, Fr.
Pentes et failles : Galerie Brul'Ange, Meaux, Fr.

 

 

 

1996

 

Disgression : Gravures, Galerie Passepartout, Montréal, Canada.

 

 

 

1995

 

Feria Internacional de Arte, Mexico, Mexique.
Grands et jeunes d'aujourd'hui : Grand Palais, Paris, Fr.
Champs et pans : Installation Espace Confluences, Paris, Fr.
Itinéraires Salon d'art de Levallois-Perret, Paris, Fr.
Traces d'orage. Galerie Maecenas, Pilsen, République tchèque.
Muzeum Policie, Prague, République tchèque.
Le TRAIT : Cité Internationale des arts, Paris, Fr.
GRAV'X : Galerie Michèle Broutta, Paris, Fr.
Femme Europe : Galerie Maecenas, Pilsen, Rép. tchèque. Neuen Rathaus, Linz, Autriche.
Copenhague, Danemark.
Verticales : Installation, Espace Confluences, Paris, Fr.
Peintures, gravures : Fondation Florence, Cité Internationale des Arts, Paris, Fr.

 

 

 

1992/1993

 

Salon de l'éphémère à Fontenay-sous-Bois, Fr.

 

Présentations publiques : Workshop, Morangis, France.

2011

 

Loligo, première parution. Projections, performances, exposition.
Artistes présentés : André Avril, Ollivier Coupille, Sofi Hémon, Deborah Walker, Erica Zingano.

 

 

 

2010

 

Pouce coupé, variation 2, installation/projection.
Benthos & piezopodes : installation sonore avec le musicien Ollivier Coupille.

 

 

 

2008

 

Timide minérale, dessin performatif réalisé à partir de scories volcaniques en présence de la photographe Anne Delassus

 

 

 

2009

 

Benthos & Trame : installation sonore avec le musicien Ollivier Coupille.

 

 

 

2010

 

Pouce Coupé, variation 1, installation/projection.


Conférence et discussions publiques/pédagogie

2012

 

ERGlines, Angie Eng & Sofi Hémon & Matthew Ostrowski.

 

 

 

2008

 

Outro brejo avec un dispositif sonore de Ollivier Coupille, discussion au centre de recherche et de production Torreão, Porto Alegre, Brésil.
De peintre à Plasticienne, discussion au centre de recherche et de production Torreão, Porto Alegre, Brésil.
Parler de son travail et comment le présenter ? Une semaine de workshop.

 

 

 

2006

 

Cladonia : discussion avec des lycéens au festival des Didascalies à Périgueux, France.
Présentation du dispositif de Sofi Hémon et de l'installation sonore de Ollivier Coupille

 

 

 

2001

 

Cor de burro quando foge, discussion, Alpendre,(Centre de Création, de Recherche et de Production), Fortaleza, Brésil.
Processus de création, MAUC - Musée de l'Université, Fortaleza, Brésil.

 

 

 

2000

 

Como prolifrerar a idiea original ao mesmo tempo que a reduzimos ? : Processus et rituels de Création : Exposé et discussion, Alpendre, (Centre de Création, de Recherche et de Production), Fortaleza, Brésil.
Rituels de Création : Exposé et discussion, Torreão, (Centre de Création, de Recherche et de Production), Porto Alegre, Brésil.


Collections publiques

Préfecture de l'Essonne, Fondation Hewlett Packard, Fondation Florence, Bibliothèque de Blois, France.
MAUC - Musée de l'Université à Fortaleza au Brésil.


Collections privées internationales
France, Grande Bretagne, Hollande, Canada, République tchèque, Allemagne, Autriche, Brésil.


Prix / Commissions
Fondation La Ferthé (Fondation de France) 2000
Fondation Florence 1994


Résidences
Centre de recherche et de création, Porto Alegre, Torreão, Brésil, 2000 et 2008.
Centre de recherche et de création, Fortaleza, Alpendre, Brésil, 2001.
Le Paradis (galerie verbale), Périgueux, France, 2006.
Gîte d'étape / NOTES Bulletin de liaison : Résidence virtuelle, 2007.
Urdla. Lithographie, Villeurbanne, France.


Commandes

1995 - Stèle de commémoration de la Seconde Guerre mondiale, Pilar & Aguilhar & Hémon.


Editions

2006 - Oser l'osier, livre d'artiste, texte de Robert Dickson, Ed. Pororoca.
2005 - Couverture du livre de Robert Dickson, Libertés provisoires, Ed. Prise de Parole, Ontario, Canada.
2003 - Texte de Bernard Vargaftig. L'abandon comme l'abandon berce, 7 exemplaires écrits à la main avec empreintes réalisées à la presse, Ed. Pororoca.
           3 lithographies, tirées à l'Urdla, Villeurbanne, France.
           Comment faire proliférer l'idée originale en même temps qu'on la réduit ?, livre d'artiste, Ed. Pororoca.
1999 - Notes d'atelier : Elégias la couleur ou la plainte "NOTES", bulletin de liaison.
           Participation au recueil "Obsidiane, 20 ans" Poètes et peintres autour des Editions Obsidiane.
1998 - Le Mâche-Laurier. Numéro 9, Encres sur papier.
1996 - Notes d'atelier "NOTES", bulletin de liaison.
1995 - Estampes pour le tirage de tête Effractions brèves de JeanLouis Chrétien, Poèmes, Ed. Obsidiane.

 

1994 - Ciels en vue - Discontinuité dialoguée, S. Hémon, C. Jackson.
1993 - Les Voûtes. 3 livres d'estampes, Ed. L'oeil pour l'oeil, Paris.

 

Site internet de l'artiste : www.sofihemon.net

Nous contacter

Réseaux sociaux

Suivez toute l'actualité sur facebook :