Florens [2012]

 

FlorensFlorensFlorens

 

Démarche artistique

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Ma démarche artistique est une recherche expérimentale, un travail qui porte essentiellement sur la matière.
Mon oeuvre est avant tout symbolique. Elle se construit autour du monde sensible et invisible des signes, d’un langage universel qui nous ramène à la nuit des temps.
Je travaille, j’explore, je remonte à la source, aux origines, à l’extrême limite du conscient.
Telle une archéologue, je gratte, je griffe, je fouille, je scrute les failles et les craquelures de la matière, comme sur un palimpseste, jusqu’à ce que surgissent enfin les "signes archaïques" dans une confrontation où j’aime éprouver les limites métaphysiques de la création. Le geste se libère par je ne sais quelle magie ou alchimie, révélant les couleurs originelles, les traces, les strates, symboles d’intemporalité et d’infini.
Plus de notions de temps, de lieux, d’espace ; une absence de contours, de formes... Seule reste vivante et omniprésente, la mémoire, l’essence de l’être, l’essence de la vie...
Tout se crée, tout se transforme...
Mais mon oeuvre n’est pas seulement intimiste : elle se veut aussi médiatrice, moyen de partage. A travers chacun de mes tableaux, je vais à la rencontre d’amis qui m’écoutent et me répondent. C’est une invitation à passer quelques minutes devant une toile pour l’interroger et nous interroger, pour réveiller notre mémoire et solliciter notre créativité. La conversation entre le spectateur et l’oeuvre peut alors s’engager et se poursuivre... (Florens)

 

Parcours

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Née en Dordogne, Florens vit et travaille à Périgueux.
Elle peint depuis toujours mais son travail de création a été bouleversé en 2001, par une rencontre déterminante avec le maître japonais Yukô Kondo, qui va lui ouvrir le chemin qui s'impose désormais à elle, l'abstraction.
D'autres rencontres vont enrichir son parcours artistique, avec le calligraphe irakien Hassan Massoudy, maître Shi Bo, Zhou Gang et la technique de peinture japonaise "Nihonga" avec Yiching Chen, peintre chinoise.
Florens s'extasie devant le dessin d'une montagne sur une "pierre de rêve" chinoise. Elle écoute le son du doudouk, un hautbois arménien, lit un texte de François Cheng, regarde les paysages d'encres de Gao Xingjian et évoque le nombre d'or... Avant de jouer avec ses pinceaux, son couteau et ses brosses. Sa délicatesse, son sourire et sa sensibilité vont éclairer ses tableaux.

 

Techniques

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Les techniques mixtes qu'utilise Florens incluent pigments minéraux, terres, acrylique, encre, calligraphie, feuilles de métaux précieux... et quelques secrets.
La technique traditionnelle de la peinture japonaise Nihonga, d'origine chinoise, est à base de couleurs issues de minéraux naturels, de terres réduites en poudre ou d'encre. Ces pigments sont mélangés avec une colle organique et dilués avec de l'eau. La peinture ainsi obtenue est appliquée sur un papier marouflé sur un panneau de bois.
Les couleurs. Les pigments sont fabriqués à partir de minéraux naturels, d'ossements d'animaux ou de végétaux. Le bleu est tiré de l'azurite ; le blanc, de coquillages concassés ; le vert-de-gris est de la malachite, minéral de cuivre translucide de couleur verte, vert-jaune à vert-noir, et le rouge provient du corail.
La colle. Pendant l'Antiquité on utilisait beaucoup la gélatine en Egypte pour fixer la couleur des peintures sur les fresques. Elle est également utilisée en peinture japonaise : la colle est fabriquée à partir de la gélatine qui provient de la peau et des os des animaux.

Le papier. Il est composé de fibres longues et résistantes. Les couleurs des minéraux, qui sont d'un grain épais peuvent se fixer dessus plus facilement. Différentes qualités existent, plus ou moins absorbantes ; un mélange d'alun, de colle et d'eau peut également être appliqué pour réduire l'absorption. C'est également efficace contre le vieillissement du papier, la diffusion de la couleur, le ternissement des couleurs et les parasites.

 

 

Expositions

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Expositions individuelles


2013 Coulounieix-Chamiers - Centre culturel du Château des Izards
2012 Périgueux - Galerie L’app’Art « Palimpseste, trace & mémoire »
2012 Périgueux - Librairie Des livres et nous « Palimpseste » avec la conteuse
Nicole Baudry- Kochmann pour le Printemps des Poètes
2011 Saint-Astier - Centre culturel La Fabrique « Palimpseste »
2010 Bergerac - Galerie des Beaux-Arts « Du visible à l’invisible »
2010 Coulounieix-Chamiers - Centre culturel du Château des Izards
« Du visible à l’invisible »
2009 Périgueux - Le Temple Concert-expo « Infinitude II »
2008 Saint-Astier - Centre culturel La Fabrique « Infinitude I »
2007 Périgueux - Magasins Devaux & Stéphane.B « Tourbillon de couleurs »
2006 Périgueux - Tea for Tous Aquarelles et pastels « Voyages »


Expositions collectives


2012 Nontron - Pôle Expérimental des Métiers d’Art « Dialogues »
2011 Coulounieix-Chamiers - Centre culturel du Château des Izards
Journée des artistes et des artisans d’art
2011 Saint-Astier - Association Les Arts osés - Journée des artistes
2010 Madrid - Panta Rhei « Painting cans Art Exhibition II »
2009 Madrid - Confusion Group studio « Painting cans Art Exhibition I »
2008 Notre Dame de Sanilhac - Foire de l’Art « Sanilh’art »
2008 Tokyo - Shiodomeitalia Creative Center « Colors Notebook »
2007 Notre Dame de Sanilhac - Foire de l’Art « Sanilh’art »
2006 Saint-Germain du Salembre - Le Garage « Destock’art II »
2006 Saint-Germain du Salembre - Le Garage « Destock’art I »
2005 Périgueux - Centre culturel de la Visitation « Vierges »
2001 Périgueux - La Galerie « Acryliques sur papier »

 

Stages

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2011 Paris - Stage de peinture japonaise - Pigments & Gofun - Yiching Chen
2011 Paris - Stage de peinture japonaise Nihonga - Yiching Chen
2010 Paris - Stage de peinture chinoise - Fong Yok-Wah
2010 Paris - Stage de peinture japonaise - Momigami - Yiching Chen
2010 Paris - Stage de calligraphie chinoise - Maître Shi Bo
2010 Paris - Stage de peinture japonaise Nihonga - Yiching Chen
2009 Figeac - Stage de calligraphie latine - Musée Champollion
2009 Montmorillon - Stage de calligraphie chinoise - Enzhi Yang
2008 Figeac - Stage de calligraphie arabe - Hassan Massoudy
2002 Bertric-Burée - Stage de calligraphie japonaise 2 - Yukô Kondo
2001 Bertric-Burée - Stage de calligraphie japonaise 1 - Yukô Kondo

 

Divers

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2012 Montanceix - Périgueux - Intervention arts visuels - Education nationale
2011 Périgueux - L’Odyssée - Participation au Congrès « Art et démence »
          et conception du logo pour le service communication
2006 Périgueux - La Visitation « Atelier de peinture »
2005 Périgueux - La Visitation « Ateliers de peinture et de nus »
2004 Périgueux - Association Sésame « Atelier d’art cru »
2003 Périgueux - Association Sésame « Atelier d’art cru »
1995 Périgueux - IFSI « Création du logo de la promotion IDE (1992/’95) »

 

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