Art et Démence [avril-mai 2012]



art et démencesart et démencesart et démences

Démarche

-------------------------------

Des résidents atteints de démence ont partagé des ateliers d'expression graphique à l'EHPAD du Centre Hospitalier de Périgueux et à l'Annexe Médicale de Trélissac. Les oeuvres présentées sont celles de personnes dont on pense souvent qu'elles ne peuvent plus communiquer. Notre galerie a souhaité montrer ces toiles pour provoquer un questionnement sur les formes de l'art contemporain et la reconnaissance de "l'art brut" au cours du XX° siècle.

 

Oeuvres

----------------------------------

Les travaux exposés ont été réalisés librement par différentes personnes, au cours d'ateliers encadrés par une animatrice, qui présentera le processus de ces moments d'expression. Le choix des toiles a été fait par les membres de l'association pour montrer la variété des formes, l'abstraction, le réalisme, les thèmes abordés et pour partager l'émotion de ceux qui ont retrouvé la liberté de gestes parfois innocents.

 

Exposition

--------------------------------

Cette exposition fait suite au 1° Congrès "Art et Démence" de mai 2011, qui a eu lieu à Périgueux et dont l'objectif était de permettre aux congressistes et au public de modifier leur regard sur le malade, la maladie et de découvrir la complémentarité des prises en soins alternatives.

 

Lors du vernissage de l'exposition, une rencontre est proposée à 18h30 avec des professionnels, médecin gériatre, art-thérapeute, animateur d'atelier, historien d'art. Hélène Acrement, Elodie Paillard, Karine Sengenès, Véronique Merlin-Anglade.

Nous contacter

Réseaux sociaux

Suivez toute l'actualité sur facebook :